Comment se passent les consultations ?

Comment se passe la première consultation chez un psychologue ?

La première consultation chez un psychologue est un temps de rencontre afin de mieux comprendre ce qui est difficile ou douloureux pour vous. C’est aussi un temps pour faire connaissance et voir si vous vous sentez en confiance avec moi. 

Ensuite, nous définirons vos besoins et envisagerons ensemble quel type d’accompagnement vous conviendrait. Nous évoquerons également les modalités pratiques du suivi (nature, rythme, durée des séances, au cabinet à Versailles ou en téléconsultations). 

À la suite de ce premier échange, nous pourrons prendre un nouveau rendez-vous ou vous laisser le temps de la réflexion.

Comment se passent les consultations suivantes chez un psychologue ?

Ensuite, une séance de soutien psychologique ou de psychothérapie consiste, dans le cadre de cette relation de confiance, à vous permettre de déposer le plus librement possible vos pensées, vos interrogations, vos émotions, vos difficultés, vos désirs, vos espoirs… 

Ce temps de consultation est le vôtre. Il est là pour vous permettre de faire le point sur votre situation actuelle. La mise en mots de vos ressentis et la prise de recul vont favoriser l’émergence de solutions nouvelles. Progressivement, votre image de vous-même ainsi que vos comportements évolueront, vous permettant de vous sentir plus en accord avec vous-même et mieux connecté à vos ressources.

Nous avancerons à votre rythme et nos échanges viseront à faciliter votre travail psychique. Selon vos besoins, je pourrai vous proposer des exercices ou des outils au cours de l’accompagnement.

Comment se passe la dernière consultation chez un psychologue ?

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Le nombre de séances nécessaires dépendra de la situation et de son évolution. 

Une psychothérapie peut être arrêtée à l’instant où vous le souhaitez. Il suffit simplement d’en discuter lors de la dernière consultation. 

En général, le constat d’une meilleure compréhension et estime de soi ainsi que d’un plus grand épanouissement dans les différents domaines de votre vie signalent la fin de la thérapie.