Mon parcours
J'ai une double casquette de psychologue clinicienne-psychothérapeute et de coach professionnelle. J’ai exercé en institution, en libéral et en entreprise.
Diplômée en Psychologie clinique de l’Ecole des Psychologues-Praticiens (1999), j’ai pour ceux qui connaissent Psycho-prat’ une approche intégrative, c’est-à-dire alliant les connaissances ou outils des différents champs de la psychologie.
Soucieuse de pouvoir adapter mon approche et mes outils à la singularité des besoins de chacun, j’ai complété ce bagage tout au long de ma carrière.
Ainsi, vous pourrez retrouver dans ma posture et les outils que j’utilise, les influences :
- des courants des psychothérapies centrées sur l’attachement et/ou les psychotraumas : LI-ICV (Double Hélice), Thérapie des Schémas (CEFTI), Thérapie Inter-Personnelle (IFTIP)
- des neurosciences (théorie polyvagale)
- des courants humanistes et existentiels (Carl Rogers, Viktor Frankl),
- des Thérapies Cognitivo-Comportementales (dont sont issues la Thérapie des Schémas et la T.I.P) et des outils de la Réhabilitation psycho-sociale,
- de la Méditation de pleine conscience (Protocole MBSR),
- de la Psychologie des Ressources,
- du Coaching professionnel (Psycho-prat’ Formation Continue),
- de la Psychopathologie du travail (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Plusieurs années d’exercice en psychiatrie m’ont familiarisée avec l’accompagnement d’une population en grande souffrance, fréquemment victime de traumatismes, présentant des addictions ou des troubles de la personnalité.
J’ai également accompagné des salariés, des demandeurs d’emploi ou des travailleurs en situation d’invalidité, maladie ou handicap dans leurs difficultés au travail, leurs transitions professionnelles et le développement de leur potentiel.
Cela m’a permis de développer une connaissance élargie du monde du travail et de me spécialiser à la fois dans l’accompagnement des troubles psychiques et de la souffrance au travail.
Je suis soucieuse d’utiliser des outils validés scientifiquement ou en cours d’évaluation.
Ma pratique est encadrée par le code de déontologie des psychologues, qui implique le respect du secret professionnel et le non jugement des convictions et des croyances des personnes que j’accompagne.
Je suis supervisée régulièrement, je me réjouis d’être en formation continue et je poursuis mon développement personnel en thérapie.
Je suis inscrite au R.P.P.S. (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) sous le numéro : 1000 885 09 42.
J’adhère à l’Association Francophone d’Intégration du Cycle de la Vie (AFICV) et à l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).